Taxes foncières => le poids des ordures ménagères

Taxes foncières et taxe sur ordures ménagères

Taxes foncières

 

 

L’impôt foncier représente les ressources fiscales des collectivités territoriales (communes, départements) et des groupements de communes (ex : intercommunalité).

 

Il est réglé par tous les propriétaires d’un bien bâti ou non bâti.

 


 
Cette collecte permet de financer les services publics qui ne sont plus de la compétence de l’Etat depuis les lois successives de décentralisation.

 

Les taux sont votés par les communes, départements et divers organismes d’où une forte disparité de taux de prélèvement entre chaque territoire mais également en fonction des compétences en matière de gestion économique, fiscale et sociale de vos élus (collectivités endettées).

 

Ainsi quand vous payez votre taxe foncière, vous PARTICIPEZ aux investissements des écoles, de la voirie, à l’aide et à l’action sociale et bien d’autres services………. et vous PAYEZ la TEOM, Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

L’impôt foncier est une contribution à la construction de nos infrastructures publiques et à l’aide aux personnes. C’est un « effort » financier partagé par tous pour améliorer notre vie quotidienne.

 

Ce qui me choque à la lecture de plusieurs avis de taxes foncières est le coût des ordures ménagères.

Elles peuvent représentées le ¼ de votre imposition voir même être plus importante que la taxe versée à la commune ou au département.

Il apparait qu’un ménage peut contribuer autant à l’enlèvement de ses déchets qu’aux besoins des personnes en difficulté ou à l’amélioration de ses services publics !!!

Il est probant que la destination de nos déchets soit un problème récurrent pour notre environnement. Mais ces sommes collectées en constante progression dans certaines communes, sont-elles utilisées à bon escient ou profitent-elles à des entreprises privées et établissements publics de coopération intercommunale ?

Taxes foncières et taxe sur ordures ménagères

 

Demander aux citoyens de recycler leurs déchets pour préserver la terre aurait-il donc comme conséquence d’augmenter leur facture ?

La généralisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (on paye en fonction de ce qu’on produit réellement comme ordures) n’a pas encore abouti de partout.

 

 

Peut-être pourrez-vous m’aider à comprendre comment est-il possible de mettre au même niveau nos poubelles et les besoins des individus, à l’heure où l’on nous parle de justice sociale, solidarité et d’effort national ?

Une réponse à Taxes foncières => le poids des ordures ménagères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*