Le rapport de stage du BTS CGO

Vous devez présenter votre entreprise et les travaux qui vous ont été confiés pendant vos 8 semaines de stages. Il vous sera demandé quel type de clientèle (BIC, BA…) reçoit le cabinet comptable, l’entourage informatique, pourquoi l’utilisation de tel logiciel, la sauvegarde des informations, le rôle de chaque collaborateur, etc.

Le rapport de stage en BTS CGO comporte 10 pages maximum sans annexes. Ces dernières vous seront toutefois très utiles le jour du passage de l’examen pour étayer vos propos sur votre rapport de stage. Les examinateurs en sont friands !!!



Demandez à votre maitre de stage l’autorisation d’effectuer des copies d’écrans de toutes les démarches que vous effectuerez pour réaliser vos travaux (vous masquerez bien sûr le nom du client).

Vous pourrez ainsi démontrer chaque étape de votre travail.

Par exemple, si vous enregistrez une facture d’achat, présentez :

  • Copie de la facture
  • Copies d’écran de l’ouverture du dossier client sur le logiciel, sélection du journal de saisie, les montants retenus…

L’examinateur du BTS CGO ne pénalise en principe pas les erreurs de calculs (aux dires de mon tuteur du CNED) mais veut s’assurer que vous maitrisiez la pratique sur logiciel et puissiez lui expliquer les tenants et aboutissants de vos démarches tout au long de votre stage.

L’idéal est de sélectionner un client et de présenter tous les travaux comptables réalisés sur son dossier.

Votre rapport de stage ne doit surtout pas être une copie conforme des cours théoriques  que vous avez assimilés tout au long de l’année en BTS CGO. Au contraire, il doit relater de la réalité de la vie en entreprise. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent des écarts de manipulation.

Surtout, ne soyez pas troubler par les examinateurs. Vous êtes restés 8 semaines dans l’entreprise, vous connaissez sur le bout des doigts toutes les tâches accomplies et vous maitrisez votre rapport de stage.

 

L’examen se termine par l’ultime question « que pensez-vous de votre stage en entreprise, quels enseignements en tirez-vous ? ». Préparez vos réponses à l’avance car l’entretien se terminera par cette impression finale.

6 réponses à Le rapport de stage du BTS CGO

  • Farida dit :

    Bonjour,
    je passe mon BTS en candidat libre et j’en ai aucune idée comment preparer les applications que je dois joigner avec le rapport de stage pourriez vous svp me donner des conseils sachant que j’en n’ai pas de logiciels de comptabilté chez moi.
    merci d’avance pour votre réponse.
    cordialement,
    Farida

  • LironeB dit :

    Bonjour,

    J’aurais deux questions concernant l’épreuve E6:

    -J’ai effectué 4 semaines de stage dans un cabinet et les 4 autres dans une autre societé.
    Pensez vous que je dois faire 2 rapports de stage ou juste un seul avec 2 parties disctinctes concernant les 2 stages ?

    -Est-ce que je dois faire valider mon rapport de stage ainsi que mes aps par le cned avant de les envoyer au centre d’examen d’arcueil ?

    Merci d’avance
    Lirone B.

    • Je ne peux malheureusement pas vous répondre pour la première question.
      En ce qui concerne la deuxième, mon « tuteur » a juste corrigé le rapport et les APS. Il ne me semble pas que cela corresponde à une validation officielle. Je vous invite à formuler vos deux questions par émail à votre propre « tuteur » pour avoir une trace écrite de ses affirmations.

  • Géraldine974 dit :

    Comment la partie sur l’aps s’est elle déroulée?

    • Le jury choisit une des fiches APS sur laquelle vous allez être interrogé et vous la présente. Pendant le temps de préparation, vous devez revoir cette fiche pour la connaitre quasiment par cœur.

      Donc, première étape, vous présentez votre entreprise et les tâches que vous avez accomplies avec les annexes justifiant votre travail. Vous terminez en étant votre propre juge du stage accompli, comme par exemple les difficultés que vous avez rencontrées, si le stage vous a apporté des connaissances, etc…
      Puis vous exposez la fiche APS demandée par le jury : l’entreprise citée dans le sujet (son statut, le nombre d’employés….), les problèmes qu’on vous a demandé de résoudre dans ce devoir, les logiciels utilisés et leurs fonctionnalités, un jugement sur les résultats (productions)que vous avez obtenus.
      Le jury vous pose des questions à son tour à la fois sur la théorie et sur la pratique :
      On m’a demandé les mentions obligatoires sur une facture, le budget prévisionnel de mon APS est-il encourageant, quel type de contrat de travail faut-il choisir d’après l’étude, que ressort-il des soldes intermédiaires de gestion, etc…… VOUS DEVEZ AVOIR VOS APS SUR VOTRE ORDINATEUR ; VOTRE TRAVAIL MAIS AUSSI LES SUJETS. Ils ne jugeront pas les montants mais vos connaissances et votre faculté à analyser chaque situation ou questions de votre devoir. Si vous connaissez bien votre sujet d’APS, c’est très facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*