Inscription aux BTS en candidat libre

Les modalités d’inscription en tant que candidat individuel ne sont pas évidentes à comprendre. Selon le site officiel « maison des examens » , les conditions sont les suivantes :

« Les candidats individuels doivent justifier de 3 années d’activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présenté le BTS, sans succès. Ou bien passer le BTS après un échec à la même spécialité, en tant que candidat scolaire ».

 

Comment donc savoir si votre cursus professionnel ou scolaire correspond à ces différents critères ?

 

J’ai été confrontée à cette situation ; mes recherches sur le Net n’ont pas été fructueuses vu qu’elles ne peuvent pas répondre à chaque cas individuel. Mes appels téléphoniques aux instances de l’Education Nationale et diverses écoles ne m’ont pas plus convaincu puisqu’elles étaient souvent contradictoires.



 

L’idéal est d’envoyer une lettre au rectorat ; vous devez y exposer clairement votre situation comme un CV. Plus vous y apporterez des précisions, au mieux votre courrier sera traité :

  • Précisez exactement l’intitulé de vos emplois et les dates de début et fin de contrat,
  • Les diplômes préparés non réussis et ceux obtenus pour le bénéfice de vos notes
  • (dispense d’épreuves).
  • La durée des études envisagées, formation accélérée ou non
  • La voie de formation : scolaire, apprentissage ou en formation professionnelle continue
  • La forme de passage aux examens : forme globale (diplôme dans sa totalité) ou progressive (un certain nombre d’unités par session).

 

En examinant votre demande, le responsable de service pourra vous apporter une réponse concrète et précise, avec deux seules alternatives : « oui, vous pouvez vous inscrire selon les modalités …» ou « non, votre dossier ne vous permet pas votre inscription pour les raisons suivantes …».

 

Avec un document visé par le rectorat, votre demande est légitime et sans ambiguïtés. Demandez alors sans plus attendre un dossier d’inscription accompagné de la réponse du rectorat au service compétent.

 

Ne perdez donc pas de temps à chercher en vain des réponses, car votre cas est unique et requiert les compétences de responsables académiques.

2 réponses à Inscription aux BTS en candidat libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*