Formation accélérée en BTS CGO et Assistante de Gestion

 

Formation accélérée : itinéraire d’une maman étudiante « quadra »

Cette expérience pourra intéresser les personnes d’un certain âge (ou âge certain comme vous préférez !) mais également les plus jeunes.

 

Les offres d’emploi sont rares et quand elles se présentent à vous, réclament expérience et diplôme. Les jeunes diront, nous avons le diplôme mais pas l’expérience. L’inverse concerne les séniors, de l’expérience mais pas toujours la formation requise ; situation à laquelle j’ai été confrontée. De la pratique en comptabilité, ressources humaines, et secrétariat mais ces compétences ont été acquises de façon autodidacte. La polyvalence dans un emploi n’est pas toujours spécifiée dans le contrat de travail. Il est donc difficile de justifier de vos capacités sur votre CV.



 

Afin de me positionner sur le marché du travail, je dois valider rapidement un diplôme. Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) durant environ 6 mois, je préfère suivre une formation en accéléré dans une école qui me permettra d’acquérir de nouvelles connaissances. Huit mois de cours (dont 2 mois de stage) suffiront pour obtenir le BTS Assistante de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen en juillet 2011.

 

Les mois qui suivent me mènent vers des missions d’intérim. Il me semble judicieux de faire fructifier ce temps disponible à assimiler une autre formation qui est souvent demandé dans le domaine où je veux travailler, en l’occurrence le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations).

En novembre 2011 je m’inscris au CNED, l’examen se déroulera début mai 2012. Deux mois de stage obligatoire, reste trois mois pour apprendre mes unités (voir article sur les dispenses d’épreuves). Démarche réalisable puisque je décroche mon BTS en juin avec plus de 14 de moyenne.

Ces deux formations se déroulent sur 32 mois de cours étalés sur 4 ans, vous pouvez y arriver en 13 mois. Un énorme travail à fournir certes (« on a rien sans rien »), mais des résultats rapides pour être opérationnelle sur le marché du travail.

 

Je n’aurai pas la prétention d’affirmer que ces deux diplômes ouvrent grand les portes sur tous les postes à pourvoir, mais ils confèrent une certaine légitimité dans votre CV et vous permettront d’appréhender plus sereinement les offres d’emploi. Soyez curieux sur le site Pole Emploi des offres publiées.

 

Cette aventure est à la portée de bon nombre d’entre vous. Il est certain que c’est un engagement financier et des concessions sur la vie familiale et sociale, autrement dit un « investissement » personnel et pécuniaire sur l’avenir. Mais cet effort en vaut la peine, ne serait-ce que pour reprendre confiance en vous. Notre société change, il faut être avant-gardiste pour ne pas être dépassé dans le monde du travail car jamais rien n’est acquis.

 

Cette formation a été enrichissante intellectuellement mais aussi humainement car elle m’a permis de rencontrer des personnes forçant l’admiration de leur compétence professionnelle mais aussi emplies de bonté, générosité et empathie ; qualités rares de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*