Exemples de fiches Communication Orale BTS AG => Epreuve U42

Exemple fiches communication orale BTS AG

BTS AG Com orale

 

L’épreuve E4 « Communication avec les acteurs internes et externes » du BTS Assistant de Gestion, se partage en 2 sous-épreuves U42 de communication  interne et externe dont la Communication orale professionnelle.

Le candidat doit présenter 3 fiches de situation vécues ou observées pendant le stage en entreprise.

Il peut s’agir de situations de communication orale interpersonnelle ou de groupe, et d’accueil en face à face, au téléphone ou oral via les médias d’information.

 


 

3 exemples de fiches de communication orale de l’épreuve U42 avec des enjeux, formes de communication et techniques/outils de communication variés :

Fiche 1 : Accueil d’un candidat à l’embauche Epreuve_U42_Fiche_com_orale_1

Stratégie relationnelle

Communication orale interpersonnelle et de groupe.

Accueil en face à face

Fiche 2 : Conflit avec un client Epreuve_U42_Fiche-com_orale_2

Stratégie de coopération

Communication orale interpersonnelle

Accueil au téléphone et en face à face

Fiche 3 : Campagne de phoning Epreuve_U42_Fiche_com_orale_3

Stratégie relationnelle

Communication orale interpersonnelle

Accueil au téléphone

 

Déroulement de l’épreuve orale :

Le jury choisit une de vos fiches. Vous exposez les tenants et aboutissants de votre fiche de situation en utilisant un vocabulaire riche et approprié tel que vous l’avez appris : les types d’enjeux (identitaire, relationnel…), les techniques et outils de communication utilisés (empathie, écoute active…), forme de communication (interne, formelle…). Le jury vous demande des explications sur votre fiche, les moyens utilisés, dans quel but etc.

Puis vous passez à la phase finale de l’épreuve. Le jury a rectifié quelques variables de votre fiche de communication orale. Vous serez mis en situation de jeu de rôle avec comme acteurs, un membre du jury (ou les deux) et vous-même.

A l’issue de ces cinq minutes, il vous sera demandé de faire une analyse de votre prestation. Il faut  être critique sur vous-même, dans le négatif mais aussi sur les points positifs. Vous ne devez pas déprécier votre  performance.

L’épreuve orale dure au total 20 minutes, exposé de votre fiche, mise en situation avec nouveau scénario, questions sur votre fiche et analyse par vous-même de votre communication.

12 réponses à Exemples de fiches Communication Orale BTS AG => Epreuve U42

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*