Epreuve commune d’économie BTS AG et CGO

L’épreuve d’économie

L’épreuve d’Economie est à mon sens la matière la plus abordable à tous. Les cours sont intéressants puisqu’ils expliquent les bases fondamentales et les rouages de l’économie nationale et mondiale.

Il est aisé de comprendre les théories ou définitions sans pour autant devoir en connaitre les lignes par cœur.

La majorité des leçons se rapportent à ce que nous relatent quotidiennement les journalistes « cours de la monnaie, déficit budgétaire, inflation, pays émergents….. ».

Essayer de vous informer par différents médias, quel qu’ils soient. Les explications de professionnels sont exprimées avec des termes simples et accessibles à tous. Mais surtout, choisissez différentes sources journalistiques pour ne pas être influencés par une seule analyse qui pourrait s’avérer faussée par manque d’objectivité ou une tendance politique (ex : certains quotidiens de presse).

Lors de vos déplacements en voiture, au lieu d’écouter de la musique en continu, surfez sur les informations économiques et financières d’une radio puis de l’autre. Vous verrez comme il est surprenant d’entendre les différents commentaires. Ces quelques minutes d’écoute attentive permettent d’être aux faits de l’actualité. Ainsi, le jour de l’examen vous ne serez pas dépourvus d’idées sur les différents évènements économiques récents.

Les sujets d’examen tendent à se rapporter sur des faits économiques actuels :

  • 2012 : La croissance chinoise
  • 2011 : Crise et finances publiques

Depuis 2010, l’épreuve a évolué en demandant de synthétiser une documentation économique.

Faites un tableau des questions, puis lisez attentivement tous les documents.

La plupart des réponses se trouvent dans les textes, vous pourrez ainsi remplir au fur et à mesure votre tableau et étayer vos réponses plus facilement.

N’hésitez pas à donner des calculs (ex : évolution des pourcentages dans un tableau) et des définitos, ils confèrent une étude supplémentaire à votre analyse.

Aidez-vous des fiches de révision pour les thèses économiques, restez informés de l’actualité économique et vous verrez que cette épreuve ne vous demandera que du bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*