BTS Assistant de Gestion=Projet de développement de la PME

Projet BTS AG

Projet BTS AG

 

Le dossier de « Projet de développement de la PME » au BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI doit se réfléchir pendant plusieurs jours voire quelques semaines. Je me permettrais même de dire qu’il faudrait choisir son entreprise d’accueil par rapport à ce dossier.

En effet, suivant la société où vous effectuez votre stage, peu de possibilités se présentent à vous et donnent l’opportunité de « confectionner » un projet groupant toutes les compétences exigées pour réaliser ce dossier.
 
 


 
 

Ma première réflexion à la lecture des instructions concernant le Projet de développement de la PME quand j’ai commencé les cours du BTS Assistante de gestion a été : « mais ils ne m’attendent pas moi, stagiaire, pour leur dire ce qui ne va pas dans leur entreprise ou comment l’améliorer » Pourtant telles sont les questions qu’il faut se poser !

Examiner bien les logiciels que vous devez utiliser, les compétences et attitudes professionnelles acquises à appliquer.

 

Chaque Projet de développement de la PME est unique, il peut porter sur une analyse financière, une base de données, la création d’un document, les ressources humaines……… donc chaque partie de votre dossier sera traitée différemment selon votre choix de Projet de développement de la PME.

 

Je ne peux vous donner l’exemple de mon dossier puisqu’il comporte des données confidentielles à mon entreprise et ne peuvent être diffusées. Par contre, je vous propose le plan détaillé de mon  Projet developpement PME validé par mon formateur.

 

Je vous conseille également le dossier de C. Terrier sur son site.

 

 

Les documents que vous devez remplir et intégrer à votre dossier :

 

Quand vous avez des annexes à présenter, vous devez les citer et non les intégrer à la fin du paragraphe auxquelles elles se réfèrent.

Toutes les annexes citées dans votre Projet de développement de la PME doivent être visibles le jour de l’examen. Vous ne pouvez ni en modifier le titre ni les retirer de votre dossier.

 

Vous devez fournir l’organigramme de votre entreprise. S’il est trop important, vous pouvez le présenter en annexe.

 

Sachez aussi, et je trouve cela dommageable, que votre projet peut « plaire » et être validé avec une super note par votre formateur et que le jour de l’examen, le jury ne trouve aucun intérêt à ce que vous leur proposez.

 

Situation vécue par des collègues de classe et par moi-même.

 

A vous de défendre votre travail et de prouver son efficacité. Vous vous êtes donné de la peine. Il n’y a aucune raison que 2 ou 3 personnes jugent une idée approuvée par votre professeur. Il reviendrait à dire qu’elles sont plus aptes que votre formateur !!!

 

Le jury doit seulement évaluer vos compétences et aptitudes à mener votre Projet de développement de la PME. Certains sont compréhensifs et vous mettent en confiance, d’autres sont là pour déstabilisés les candidats comme s’ils n’avaient jamais été dans une telle situation.

Ci-joint le topo qu’il nous avait été donné  : Quelques conseils du formateur

 

 

La présentation de votre Powerpoint est un résumé de votre dossier en quelques lignes par pages.

Des phrases trop riches ne vous permettront pas d’exposer oralement votre Projet de développement de la PME puisque vous aurez déjà tout dit sur votre Powerpoint.

Il doit être très clair, sans trop de couleur.

 

Exemple :

Présentation de l’entreprise

  • Organigramme
  • Les partenaires économiques et sociaux
  • Chiffre d’affaires, ressources, charges
  • Logiciels et outils informatiques de l’entreprise

Vos missions et votre rôle au sein de l’entreprise

Le projet

  • Analyse du risque majeur
  • Problèmes identifiés
  • Solution apportée
  • La finalité du projet
  • Les contraintes et les atouts
  • Votre production

 

Quand vous avez terminé votre Powerpoint, mettez-vous en situation d’examen. Présentez votre Projet de développement de la PME oralement à un proche pour savoir si vos explications sont claires et s’il a bien compris votre projet.

 

Pour ma part, je me suis entrainée en m’enregistrant avec la Webcam afin d’analyser mon comportement, mes gestes, mes défauts de langage et surtout de chronométrer le temps passé sur le Powerpoint.

Le temps passe plus vite que l’on croit et il est possible que vous soyez obligé de raccourcir votre Powerpoint.

 

50 réponses à BTS Assistant de Gestion=Projet de développement de la PME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*