BTS Assistant de gestion PME => Exemple de dossier GRC-GRF

Dossier GRC BTS AG

Dossier GRC BTS AG

 

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI

       

Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

 

Exemple de présentation du dossier relié à communiquer à la commission d’examen quelques semaines avant votre passage à l’épreuve et un modèle de présentation Powerpoint pour le passage devant le jury le jour de l’examen.



 

Selon les instructions de ma formatrice au BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI, il était recommandé d’établir votre présentation de la façon suivante :

Votre dossier doit être écrit en police Times New Roman ou Tahoma, de taille 10.

 

Essayer d’inclure les couleurs du logo de votre entreprise dans votre présentation de dossier GRC/GRF sans que cela ne devienne un « tableau multicolore criard ».

 

N’oubliez pas de paginer votre dossier, garder les mêmes marges et espacements entre paragraphes.

 

Même si cela demande un investissement, faites des copies de très bonne qualité d’impression. Les examinateurs du BTS Assistant de gestion PME/PMI lisent des dossiers pendant des heures (logiquement !!!!!), ils seront plus bienveillants devant une présentation parfaite et soignée.

 

Surtout, relisez-vous, faites lire votre dossier à une autre personne pour qu’aucune faute d’orthographe ne soit présente. Rappelez-vous que vous allez devenir Assistant(e) de gestion avec pas mal de courrier ou autre documentation à établir.

ORTHOGRAPHE PARFAITE SI POSSIBLE.

Chronologie de présentation du dossier GRC/GRF au BTS Assistant de gestion PME/PMI :

  • Page de garde
  • Sommaire
  • Certificats de stage
  • Présentation de l’entreprise
  • Fiches de situation

Dans l’ordre de leur réalisation

  • Productions réalisées

         Dans l’ordre suivant les fiches de situation

  • Notification de non-conformité du dossier
  • Fiche scénario

 

Ps : j’ai rajouté une bordure de page rappelant la couleur du logo de l’entreprise pour le sommaire et la page « productions réalisées.



Pour le passage devant le jury , il nous a été conseillé de présenter notre entreprise et nos missions par le moyen du Powerpoint . J’ai gardé les mêmes couleurs que la présentation du dossier relié GRC/GRF .

 

En cliquant sur les liens ci-dessous, j’espère que vous serez un peu plus éclairés sur ce qu’il est demandé. Toutefois, cette présentation reste à titre indicatif et me dégage de toutes responsabilités dans vos démarches et examens.

 

Exemple de dossier relié GRC/GRF au BTS Assistant de gestion PME

 

Présentation du dossier GRC/GRF par Powerpoint au BTS Assistant de gestion PME

 

 

39 réponses à BTS Assistant de gestion PME => Exemple de dossier GRC-GRF

  • isa dit :

    après lecture de ton dossier sous toutes les formes du GRCF, encore un GAND BRAVO, juste par curieusité, tu as eu combien en grcf?

  • zou dit :

    je trouve que le dossier est vraiment bien fait, et après lecture je me rends compte que mon école était carrément à côté de la plaque!!

  • Ping : BTS AG, Epreuve GRC-GRF =>les documents à fournir au dossier | Agnès Eysseric

  • Imane dit :

    Bonjour,

    je trouve ton site super car il nous aide beaucoup les futurs AG !!!
    Est-ce que tu aurais la possibilité de me parler un peu de ta fiche de GRCF T13.1 et T.13.2 car je présente la même mais je ne sais pas du tout comment la développer…

    Et Merci pour toutes ces informations c’est génial !!!

    • Bonjour Imane,
      Première étape, tu expliques la raison du mécontentent du client. Ta réaction face à ce « conflit » et ensuite comment tu vas procéder pour satisfaire son attente. Les informations recueillies par tes supérieurs, les documents nécessaires aux explications que tu lui donneras….
      J’étais stagiaire dans une boite d’Intérim donc la facturation au client concernait les heures de travail des intérimaires pour les missions accomplies pour leur compte.
      Pour cette fiche, j’ai produit en annexes, les justificatifs concernant la situation, à savoir : fiche de pointage des heures travaillées du salarié, un extrait de la base de données servant à la facturation des heures effectuées, une carte du secteur géographique étayant les formalités de facturation pour l’indemnisation des déplacements des salariés, la facture concernant le conflit, le compte rendu écrit concernant l’appel du client donné à ma responsable et un organigramme de la réception de l’appel. La production récapitule toutes les conditions de facturation au client (Majorations des heures supplémentaires, prime de pénibilité, indemnités de déplacements……). J’essaierai de rajouter l’organigramme et le compte rendu dans le site.
      Pour celles et ceux qui liront cette réponse, vous voyez que cette fiche peut aussi servir de base pour une fiche de Com orale.

  • BTS AG dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir dans un premier temps, si tu avais passé tes épreuves en CCF ou dans un centre d’examen à la fin de l’année ? puis pense tu qu’il est nécessaire de developper la présentation de l’entreprise au début de l’épreuve ou des schémas suffisent ?
    Trés bon site ! merci

    • Bonjour,
      J’ai passé mes épreuves dans un centre d’examen. Pour la présentation de l’entreprise, je pense que les schémas sont intéressants comme support à l’oral. Ils permettent de concentrer clairement des informations que tu peux après étayer à l’oral pour « meubler » le temps. Ils doivent quand même être un résumé de ce qu’on te demande. Par contre, je pense que le dossier à rendre pour le certificat de conformité doit être développé puisque l’examinateur doit pouvoir comprendre ton entreprise.

  • Imane dit :

    Bonsoir,

    Merci encore pour ta réponse, j’ai pu finir ma dernière fiche grâce à tes idées !!
    Toujours pour les fiches de GRCF au niveau de la description de l’activité, faut-il séparer par thème les explications ? ou faut-il simplement expliquer le déroulement de la situation du début jusqu’à la fin ?

    Merci encore.

    • Pour ma part, j’ai décrit la situation du début à la fin.
      Les explications sont automatiquement classées par thème sans pour autant en faire des paragraphes puisque tu vas expliquer ta fiche dans un ordre chronologique. C’est donc un mélange des deux.
      Tu peux comparer cet exposé comme si tu préparais un voyage. Tu commences par te demander quels sont tes besoins, de quel budget tu disposes, qui va y participer, où vas-tu te renseigner……..tu décris donc les étapes et les ressources que tu as utilisées pour arriver à chaque résultat. Confiance!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Imane dit :

    Merci pour ton aide !
    C’est mon prof qui nous prépare à cette épreuve pour la première fois de sa vie, il ne sais même pas comment sa ce passe… C’est le flou total avec lui !
    C’est la panique totale

  • Christina_81 dit :

    Bonjour,
    tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre blog qui aide vraiment beaucoup, étant en deuxieme année, c’est un peu la panique pour moi, surtout que (comme pour beaucoup au vu des commentaires) mes profs ont l’air de décourvir les épreuves en meme temps que nous…
    D’ailleurs ils nous ont dit que nous ne disposerons pas de vidéo projecteur lors de l’épreuve, je me demandais donc comment tu avais présenté ton PowerPoint? Directement sur ton ordi ou tu l’as imprimé?
    Je trouve en effet que c’est le meilleur moyen de présenter l’entreprise sans ennuyer le jury!!
    Merci encore de proposer tes réalisations!!

    • J’ai présenté mon PowerPoint sur mon propre ordinateur. C’est une possibilité de plus de pouvoir démontrer la maîtrise d’un logiciel.
      Toutefois, si je peux me permettre de donner un petit conseil…. Il faut essayer de respecter la charte graphique du PowerPoint avec la présentation du dossier et des annexes.
      Soyez innovant et clair, rappelez-vous que le jury en voit pas mal dans la journée et sur plusieurs jours.

  • Christina_81 dit :

    Pardon j’avais une autre question,
    j’ai vu que tu avais proposé 2 fiches de GRC et 2 de GRF, était ce par hasard ou faut il réellement cette équivalence?
    Je pensais présenter 3 fiches de GRC qui concernent 4 taches du référenciel et 1 seule de GRF qui concerne 3 taches…
    Merci par avance!!

    • Pour ma part, ça a été le hasard. Je crois qu’aucun texte n’exige de faire la parité entre GRC et GRF. L’essentiel est de mettre les taches du référentiel me semble t-il.
      A faire confirmer par votre formateur.

      • vasapolli A dit :

        Ah non il faut que les taches soient diversifiées, il faut au moins une situation en GRF et au moins une en GRC donc aprés les 3 qui restent sont soit en GRC soit en GRF , et une fiche peut couvrir plusieurs taches.

        Le powepoint de GRCF doit dans la premiere partie parler des caractéristiques commerciales de la PME, (presentation générale, activité(concurrence), marché(clients fournisseurs) et la deuxieme partie doit presenter les 5 situations de GRCF

  • sab dit :

    Merci beaucoup, ton blog me donne vraiment une image concrète de ce qui est attendu!!! encore merci

  • Chloé dit :

    Bonjour à tous !
    Il est vrai que votre site est fourni en information !!!
    Je passe le BTS Assistant de gestion en alternance et pour le dossier GRC et GRF je me pose une question….
    Les formateurs nous ont toujours dit qu’il fallait 5 situations (fiches) professionnelles… J’en suis à 4 situations (fiches) qui concernent déjà 8 tâches du référentiel…. Et je me casse la tête pour trouver une dernière situation !
    Ma formatrice m’a dit la dernière fois que normalement il ne fallait que 5 tâches du référentiel et non 5 situations professionnelles mais qu’elle n’était pas certaine et qu’il fallait que je fasse une 5ème situation (fiche) pour éviter d’être embêtée ! Du coup je suis perdue, j’ai peur d’être pénalisée si je ne rends que 4 situations(fiches) professionnelles même avec mes 8 tâches liées au référentiel.
    Quelqu’un peut-il me dire ce qu’ils demandent réellement à l’examen ?
    Un dossier avec un nombre X de situations (fiches) professionnelles avec 5 tâches du référentiel ou un dossier avec 5 situations (fiches) professionnelles avec un nombre X de tâches du référentiel ?
    Je ne sais pas si tout est clair… lol mais j’aimerai une réponse s’il vous plait. 🙁
    Chloé.

    • Souris94 dit :

      Bonjour,

      Il ne faut pas confondre les tâches te les fiches : il faut au moins 5 tâches de GRCF (indifféremment Client ou Fournisseur) mais fiches au maximum. Plusieurs tâches peuvent être regroupées dans une fiche si elles ont le même contexte (le processus de vente, c’est 4 à 5 tâches par exemple mais ça peut être dans une même fiche).
      Bon courage

  • Chloé dit :

    Je viens de voir dans le référentiel ceci:
    « Elles sont représentatives des travaux réalisés ou observés par le candidat au sein de la PME, et doivent couvrir, au
    total, au moins cinq tâches, parmi celles définies dans le référentiel, réparties au sein des activités A1 et A2 ».
    Puis ceci:
    « les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches)
    réalisées ou observées dans la PME présentée »
    Cela répond à ma question je pense mais il est vrai que j’ai quand même peur de perdre des points si le jury estime que ma 5ème fiche est « manquante »… Arf, elle me met trop la pression cette formatrice !

  • charlotte dit :

    Bonjour,

    je tenais a vous remercie pour la présentation de votre blog , car il donne vraiment des indications complémentaire. Cependant, j’ai passé l’an dernier la GRC et la GRF et j’ai été complément dépasser par la situation et les questions des examinateurs qui m’ont complètement déstabilisé. je dois repasser cette épreuve cette année. je suis un peu perdu entre le référentiel et les taches demandés. alors merci pour ces précision.

  • Laetitia dit :

    Bonjour, je voulais savoir combien il fallait de fiches avec combien de tâches dedans ?
    Il me semble que c’est 5 fiches maximum et 8 tâches mais je ne suis pas sûr…
    Et en communication écrite il y a bien 4 situations à présenter ?
    En communication orale, 3 situations ??

    Merci d’avance !
    Sinon ton site est super !

  • Alexandra dit :

    Bonjour ,

    Je te remercie tout d’abord pour le coup de pouce que tu peux nous apporter !

    J’ai ensuite quelques questions à te poser .

    Je suis actuellement en BTS AG 🙂 je passe en 2ème année et en ce moment je suis en stage je dois donc établir les différentes fiches de GRCF .

    Seulement , malgrés les explications de mes professeurs je n’arrive pas à comprendre , je viens de voir tes exemples qui m’ont d’ailleurs bien aider à mieux comprendre .

    Mes profs m’ont demandé de faire 5 fiches de chaque.Donc si j’ai bien compris 5 fiches en gestion des fournisseurs et 5 fiches en gestion de la clientèle ? C’est bien sa ?

    Je te remercie pour la réponse que tu m’apporteras.

  • Je rentre en BTS assistante de gestion cette année.
    Je vais garder soigneusement les infos que tu donnes !

    Amélie

  • samantha dit :

    Bonjour,

    je souhaite passer le BTS AG en 1 an par le Greta.
    Je suis en reconversion professionnelle
    et j’espère arriver à mes fins en passant le BTS.
    Ma rentrée est prévue en mai 2014 je vais commencer à lire les bouquins de cours pour avoir quelques notions
    Aurai-tu des conseils à me donner ??
    J’aime beaucoup ton blog
    Merci
    Samantha

    • Je « sèche » un peu sur d’autres conseils que donnés dans ce petit blog…..
      A mon sens, l’essentiel de la réussite réside dans le bon choix de l’entreprise où le stage sera effectué. Le coefficient dans cette matière (projet) est trop élevé pour le négliger et, de plus, il en découle toutes les fiches Com et GRC/GRF. Le reste des cours restent tout simplement à apprendre et de la culture générale.

  • mary dit :

    bonjour,

    Il est vrai que ton blog est vraiment riche en information c’est vraiment un bon point pour nous futurs techniciens. Je suis en 1ère année de bts ag en alternance. Je suis en alternance dans un groupe donc ce n’est pas une PME. Penses-tu que cela va me pénaliser lors de l’examen dans 2 ans?
    Cordialement

    • Je ne peux pas l’affirmer mais il me semble que le règlement demande que le stage soit établi dans une PME. Il vaut mieux demander par écrit à ton centre de formation ou au Rectorat, la validité de l’entreprise où tu fais le stage.

    • Mélanie dit :

      Pour répondre à ta question je connais quelqu’un qui fait son alternance chez Areva, et apparemment quand c’est un grand groupe il demande simplement que tu présente ton service pour ce qui est de l’organigramme et pour le reste il faut que pendant ton stage tu touches à tout, client, fournisseur, compta, RH…
      Mais c’est vrai que ça dépend du bon vouloir de l’académie certaine son plus sévère que d’autre sur ce point.

  • Ba dit :

    je cherche une personne qui peut m’aider pour une dossier de com, créer un hotel, formulaire etc… étant pas doué en informatique je bloque !
    merci d’avance

  • HOUMADI Faisa dit :

    Bonjour,
    je suis en 1ère année BTS AG. En ce moment je suis en stage et je dois faire des fiches. J’ai deja commencé a faire les fiches. Je viens de voir sur les documents que mon professeur m’a donné qu’il faut avoir le PGI. J’ai demandé a mon responsable de stage de m’installer leur logiciel mais il ne peut pas. C’est un logiciel en réseau, il peut pas me l’installer. Alors comment faire?
    Merci d’avance!

  • Delannoy dit :

    Bonjour,
    Je reprends un BTS AG après avoir arrêter 5 ans mes études…. comment dire: il faut se motiver!!!
    bref, moi je ne peut pas faire de fiche concernant la GRF car je suis dans une agence d’assurance et tout est gérer par le siège… enfin je fais des commandes mais c’est par le biais du site et je n’ai aucun lieu avec eux!!!!
    Ma prof ne m’a pas dis que ça n’allait pas aller du tout… je me dis que je me garde 1 de coté au cas ou je change d’entreprise pour la 2ème année….

  • Cynthia dit :

    Bonjour,
    je suis en bts AG et je dois faire un dossier GRCF et souhaiterais traité sa sur la gestion de la relation avec la clientèle cependant j’ai énormement de mal a trouvé des idée…
    quelqu’un pourrais peut etre me donner des conseil ?
    merci d’avance

  • Sandra dit :

    Bonjour,
    ce blog est super, merci beaucoup pour votre aide.
    J’ai une question concernant les logiciels de GRCF, d’après nos formateurs il faut obligatoirement Excel et Cegid sur chaque fiche sous peine de perdre des points? mais que faire sur excel lorsqu’on fait la réclamation d’un client, une mise à jour de données clients ou une commande à un fournisseur? c’est chaud je trouve!

    • Souris94 dit :

      Bonjour,
      Ce qui est exigé, c’est l’utilisation d’EXCEL dans ses fonctionnalités avancées (recherche, fonctions, tableau croisé dynamique…) et un PGI : pour toi, ça semble être CEGID si c’est celui de ton établissement. Je ne pense pas qu’il faut le « plaquer » dans chaque fiche. Ce qui compte c’est de savoir bien l’utiliser quand c’est utile.

  • amar dit :

    Bonjour,
    je te remercie pour ton blog qui m’a été utile durant ma deuxième année.

    voila pour l’oral du projet je voulais savoir combien il faut de diapositive au maximum

    Cordialement

  • arus dit :

    Merci beaucoup pour l’aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*