Je reprends ma plume après tant de mois où certes l’actualité a été riche et intense mais elle ne m’inspirait rien de plus que ce que l’on peut voir ou entendre dans les différents médias.
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de rencontrer tout un panel de personnes hétéroclite pour la saison des vendanges.
D’après les « anciens vendangeurs », avant, on venait faire les vendanges pour mettre un peu du « beurre dans les épinards », ou tout simplement pour le plaisir de vivre un moment de partage et convivialité.
Il se trouve qu’aujourd’hui, mais je ne vous apprends rien, que cette opportunité de travailler quelques semaines peut permettre à des personnes
de « vivre » pour ne pas dire seulement manger.
Elles ont le mérite de se réveiller chaque matin et de venir se courber pendant quelques heures de la journée. Le soir, certaines dorment dans des tentes…..
Oui, j’ai entendu des médisants dire que c’était pour « ouvrir ou maintenir » les droits à Pole Emploi.
Peut-être pour une poignée d’entre eux, mais sûrement pas les 90% de ceux que j’ai rencontrés.
Et quand bien même, de ces personnes, il en est qui occupaient une place tout à fait honorable avant que…….. faillite de leur entreprise, divorce etc.
Profiteurs du système diront certains qui ne voient pas plus loin que ce qu’ils entendent au détour d’une conversation ou à l’écoute d’un discours bien rodé à la télévision.
Non, même si vous avez été les témoins de ces abus, nul besoin de mettre tout le monde dans le même panier. Il est encore des personnes qui en veulent, se démènent et Travaillent.
Toutefois, de toutes ces Personnalités diverses, variées et si enrichissantes, une personne m’a tout particulièrement touchée et émue. Pas française…….. au malheur, elle vient prendre notre travail !!!!!! mais seulement européenne.
Comment se fait-il que nous faisions travailler des personnes « étrangères »……………… je ne dirai rien là-dessus, vous aurez certainement votre propre opinion.
Tout simplement lisbonnais (ou Lisbonnin ou Lisboète), à quelques dizaines d’euros d’avion de notre territoire (effectivement, j’y suis allée !!!!). Paradis pour nous français qui allons de plus en plus s’installer là-bas car la vie est moins chère.
Je tiens à lui rendre hommage même s’il ne verra jamais ce message puisque bien entendu pas les moyens de se payer une connexion Internet et encore moins un Smartphone. Il n’y pense même pas. Nous, nous cherchons le meilleur opérateur pour environ 30.00€ par mois pour surfer sur des sites dédiés à nos achats ou « aimer » la dernière nouvelle parue sur les réseaux sociaux….
Il a juste ces bras et son mental pour continuer.
Venu en stop de Lisbonne (afin que sa femme puisse elle, venir travailler avec un moyen de locomotion décent), vous êtes « enfin » arrivé pour faire les saisons agricoles durant plusieurs mois.
Votre seul objectif est de gagner un peu d’argent…..
Quoi qu’il en soit, dans ce pays si proche, il n’y a plus de travail, l’obligation de vivre avec vos aïeuls pour partager le loyer et, d’après ce que vous m’avez expliqué, même plus de banque pour accueillir les quelques euros que vous avez gagné à la force de votre travail. Vous ne les intéressez plus !
Votre seule raison d’être parmi nous est de pouvoir faire manger vos enfants, de leur offrir l’école. J’espère qu’ils seront reconnaissants quand vous les reverrez dans 10 mois.
Une telle volonté est très rare et se perd de plus en plus dans un monde où la complaisance de gens heureux est devenue coutume.
Je n’ai pas d’œillères et pense être encore assez lucide devant la misère qui s’installe dans notre chère puissance économique. Quoique certains diront : mais elle ne le savait pas………….dans quel monde elle vit !!!!! Je sais pertinemment que je suis une privilégiée.
Juste un constat, nul besoin de sortir de notre continent.
Cher Monsieur (et votre épouse que je n’ai pas eu la chance de rencontrer), je vous remercie de cette discussion où vous ne vous êtes jamais plaint, dans une humilité exemplaire et d’une bravoure que j’ai rarement vu. Vous étiez tout simplement heureux d’avoir enfin pu travailler. Votre sourire a été un ravissement. Et surtout, vous n’avez eu de cesse de dire « je n’ai pas le choix ».
Vous êtes un modèle de courage et d’abnégation.
Je vous souhaite beaucoup de réussite et de récompense dans ce que vous accomplissez.
Un monde meilleur tout simplement.
MERCI
Pour gagner du temps, j’ai pris comme exemple de problème rencontré, une de mes fiches de communication. De fait, je n’ai eu plus qu’à traduire !!!!!!
La production réalisée était aussi déjà faite. Continuer la lecture
Le PowerPoint du projet de développement au BTS AG regroupe en quelques mots clés la présentation de votre entreprise et votre projet. Il vous servira de support à l’oral.
Mettez un minimum d’informations par pages pour que ce soit lisible et non rébarbatif devant le jury.
De plus, si vous donnez trop d’informations sur votre PowerPoint, vous n’aurez plus rien à raconter aux examinateurs !!!!!!!!
Ci-dessous l’exemple de mon PowerPoint qui pourra peut-être vous donner des idées. Continuer la lecture
Le dossier de « Projet de développement de la PME » au BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI doit se réfléchir pendant plusieurs jours voire quelques semaines. Je me permettrais même de dire qu’il faudrait choisir son entreprise d’accueil par rapport à ce dossier.
En effet, suivant la société où vous effectuez votre stage, peu de possibilités se présentent à vous et donnent l’opportunité de « confectionner » un projet groupant toutes les compétences exigées pour réaliser ce dossier. Continuer la lecture
Des documents administratifs doivent être intégrer à votre dossier GRC-GRF pour valider votre passage à l’examen de BTS Assistant de Gestion, épreuve GRC-GRF.
BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI
Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Exemple de présentation du dossier relié à communiquer à la commission d’examen quelques semaines avant votre passage à l’épreuve et un modèle de présentation Powerpoint pour le passage devant le jury le jour de l’examen. Continuer la lecture
Processus 10
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Les outils indispensables : le poste de travail et Internet
Le système d’information : les modèles de communication
La modélisation des données
L’implantation de la base de données rationnelle Continuer la lecture
Commentaires récents